Cela vaut-il la peine de rembourser un prêt-auto par anticipation ?

Le remboursement anticipé de votre prêt-auto peut vous faire économiser de l’argent, mais cette solution ne convient pas à tout le monde. Avant de prendre cette décision, examinez comment elle s’inscrit dans votre situation financière et vos objectifs.

Vous devez également vous demander si cela ne risque pas d’épuiser votre épargne d’urgence ou d’autres dettes à taux d’intérêt élevé. De plus, vous devez tenir compte des effets sur votre cote de crédit.

Économisez de l’argent sur les intérêts

Le remboursement anticipé d’un prêt automobile peut vous faire économiser de l’argent sur les intérêts. Toutefois, vous devez peser soigneusement le pour et le contre avant de décider si cela en vaut la peine. Un prêt-auto est souvent l’une des dettes les plus importantes d’une personne, il est donc important de savoir comment éviter de payer trop d’intérêts. Heureusement, il existe plusieurs façons de rembourser votre prêt automobile plus tôt que prévu, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur les intérêts.

Utilisez la technique du « Payez plus quand vous le pouvez » : Si vous avez un prêt automobile à intérêt simple, le fait d’effectuer des paiements supplémentaires de temps à autre peut réduire considérablement le temps nécessaire pour rembourser votre prêt. En effet, ces types de prêts accumulent des intérêts en fonction du solde du prêt.

Effectuez des paiements toutes les deux semaines : Au lieu de payer votre prêt-auto en versements mensuels, envisagez de faire deux demi-versements toutes les deux semaines. Cette stratégie vous permet d’effectuer 26 demi-paiements en un an, ce qui peut réduire considérablement la durée de votre prêt.

Renforcez votre crédit

Le renforcement de votre crédit est l’un des meilleurs moyens d’obtenir un faible taux d’intérêt sur un prêt, une carte de crédit ou une hypothèque. Cela pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en intérêts sur la durée de votre dette. La clé est de commencer doucement et de bâtir votre crédit au fil du temps en payant vos factures à temps. Cela vous aidera à établir un solide historique de paiement, ce qui finira par augmenter votre cote de crédit.

Une autre façon d’améliorer votre crédit est de rembourser vos autres dettes, comme vos cartes de crédit et vos prêts personnels. Ces types de dettes ont généralement des taux annuels en pourcentage plus élevés que votre prêt automobile, donc les rembourser en premier vous fera économiser de l’argent à long terme.

Outre votre prêt automobile, envisagez d’annuler d’autres ajouts que vous avez pu acheter avec votre prêt automobile, comme une assurance GAP ou un contrat de service. Cela réduira vos paiements mensuels et pourrait vous aider à rembourser votre prêt plus rapidement.

Évitez le défaut de paiement de votre prêt

Le défaut de paiement de votre prêt peut être un revers financier dévastateur. Il peut nuire à votre cote de crédit, à votre capacité à obtenir un autre prêt à l’avenir et même entraîner la reprise de possession de votre véhicule. Heureusement, il existe des moyens d’éviter le défaut de paiement de votre prêt. L’une d’entre elles consiste à contacter votre prêteur dès que vous commencez à avoir des difficultés à effectuer vos paiements à temps.

Les prêteurs seront souvent plus disposés à travailler avec vous s’ils savent que vous essayez de trouver des solutions à votre situation financière. Vous pouvez également être en mesure de reporter les paiements de votre prêt pendant un certain temps, le temps de régler d’autres factures et dépenses. Cela peut également vous aider à économiser sur les intérêts.

Vous devriez également envisager de vous porter volontaire pour céder votre véhicule, ce que l’on appelle la reprise volontaire. C’est une bonne option pour les personnes qui ont pris du retard dans le paiement de leur voiture, mais qui n’ont pas les moyens d’effectuer les paiements manqués. Il y aura toujours une marque négative sur votre rapport de crédit, mais elle n’est pas aussi dommageable qu’un défaut de paiement complet sur votre prêt.

Évitez d’acheter une nouvelle voiture

La meilleure façon d’éviter d’acheter une nouvelle voiture est de rembourser votre prêt par anticipation. Cela vous permettra d’économiser de l’argent en intérêts, de réduire le montant de votre dette et d’améliorer votre crédit. Cela peut également vous éviter de devoir plus que la valeur de votre voiture, ce que les prêteurs appellent « équité négative ». Il s’agit d’un problème important, car il peut vous mettre dans une situation financière difficile si le véhicule est volé ou détruit.

Si vous décidez de rembourser votre prêt automobile par anticipation, assurez-vous de garder à l’esprit les conditions de votre prêt et les pénalités de remboursement anticipé. Ces frais peuvent être assez importants et peuvent faire du remboursement de votre prêt automobile une mauvaise idée si vous avez déjà du mal à faire face à vos paiements mensuels.

Les concessionnaires proposent souvent des financements spéciaux, des rabais et des offres à durée limitée. Ces offres sont conçues pour vous attirer, mais elles ne sont pas forcément les plus équitables. Négociez le prix du véhicule comme s’il n’y avait pas d’incitatif, et vérifiez sa fiabilité (voir nos cotes de fiabilité). Ne laissez pas les concessionnaires vous pousser à conclure un accord de financement qui leur soit favorable plutôt qu’à vous.