Votre cote de crédit est l’un des facteurs les plus importants dont tiennent compte les prêteurs automobiles pour déterminer votre taux d’intérêt. Bien que le revenu puisse faire une différence, il ne joue pas toujours un rôle majeur dans le taux final que vous recevrez.
Vous pouvez améliorer votre cote de crédit en payant vos factures à temps et en réduisant votre ratio dette-revenu. Vous pouvez également magasiner et comparer les prêteurs avant de vous engager dans un prêt.
Vérifiez votre pointage de crédit
Votre cote de crédit peut faire ou défaire votre capacité à obtenir un prêt automobile. Il est important de le vérifier régulièrement et de le tenir à jour. Une cote de crédit est un nombre à trois chiffres qui indique aux prêteurs dans quelle mesure vous êtes susceptible de rembourser vos dettes à temps. Il existe de nombreux modèles d’évaluation du crédit qui utilisent différentes informations pour déterminer un score.
Il est possible de consulter gratuitement votre cote de crédit auprès de nombreuses institutions financières, telles que les banques et les sociétés de cartes de crédit. Votre banque peut l’indiquer sur votre relevé mensuel ou vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne et y accéder.
Un faible taux d’utilisation du crédit, qui compare le solde et la limite de vos comptes renouvelables au montant de votre crédit, peut améliorer votre cote de crédit. L’ajout d’un compte à tempérament, tel qu’un prêt automobile, à votre combinaison de crédit peut également faire grimper votre pointage. Toutefois, si vous avez trop de prêts à tempérament dans votre portefeuille de crédit, cela pourrait faire baisser votre pointage de crédit.
Connaissez votre budget
Un budget peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent et de rembourser vos dettes. Il peut également vous aider à fixer des objectifs et à éviter les dépenses inutiles. L’élaboration d’un budget commence par le suivi de vos revenus et de vos dépenses. Vous pouvez le faire à l’aide d’un stylo et de papier ou d’une application financière.
Commencez par dresser une liste de toutes vos factures mensuelles, y compris le loyer ou les paiements hypothécaires, l’assurance, les services publics et les paiements pour la voiture. Ensuite, identifiez toutes vos dépenses variables qui changent d’un mois à l’autre, comme l’épicerie et les loisirs. Une fois que vous avez une liste des dépenses fixes et variables, faites une estimation de votre revenu net mensuel. Divisez ensuite vos dépenses totales en trois catégories : 50 % pour les besoins, 30 % pour les désirs et 20 % pour l’épargne ou le remboursement des dettes.
Lorsque vous avez une image complète de vos finances, il est plus facile de déterminer le montant dont vous avez besoin pour acheter une voiture. Les planificateurs financiers recommandent qu’un prêt pour une voiture ne représente pas plus de 15 % de votre revenu net, plus les frais d’essence, d’assurance et d’entretien.
Faites le tour du marché
Faire le tour du marché peut être un bon moyen de trouver le meilleur prêt automobile pour vos besoins. Il existe des milliers de banques traditionnelles, de coopératives de crédit et de prêteurs en ligne non bancaires qui proposent des taux d’intérêt pour les prêts automobiles.
Le taux d’intérêt que vous payez dépend de votre cote de crédit et de vos revenus. Les acheteurs ayant un faible score de crédit paient généralement des taux d’intérêt plus élevés que ceux qui ont un excellent crédit. Pour vous aider à comparer les taux d’intérêt, envisagez d’utiliser un service comme Bankrate. Il s’agit d’un outil gratuit qui peut vous aider à comparer les offres de prêts automobiles de différents prêteurs.
Certains concessionnaires essaient également d’être utiles en offrant des options d’achat ici et là pour les personnes ayant un mauvais crédit. Ces prêts peuvent être une excellente option pour les acheteurs à risque qui cherchent à acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Toutefois, assurez-vous de vous renseigner sur les modalités du prêt afin de savoir dans quoi vous vous engagez. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre concessionnaire sur les meilleures incitations ou ventes pour économiser de l’argent.
Connaissez vos options
Si vous avez un faible revenu, il est important de connaître vos options pour obtenir un prêt automobile. Vous pourrez peut-être obtenir un taux d’intérêt plus bas ou un terme plus long, mais la seule façon d’y parvenir est de magasiner et de trouver un prêteur ayant une bonne réputation.
Avant même de vous rendre chez le concessionnaire, magasinez et comparez les offres de prêt de plusieurs prêteurs. Cela vous aidera à éviter les emprunteurs ayant un mauvais crédit qui vous imposent des taux et des frais élevés. Les prêteurs examineront également vos ratios dette/revenu (DTI) et paiement/revenu (PTI) pour déterminer si vous avez les moyens d’acheter un véhicule. Si ces chiffres sont trop élevés, vous devrez peut-être payer un taux d’intérêt plus élevé ou verser un acompte plus important.
Un acompte montre au prêteur que vous êtes sérieux dans votre volonté de rembourser le prêt, et il réduit également vos paiements mensuels. Si vous ne pouvez pas vous permettre de verser un acompte important, envisagez de faire appel à un cosignataire qui acceptera de rembourser le prêt si vous ne le faites pas.