Votre cote de crédit est l’un des principaux facteurs qui peuvent affecter l’approbation de votre prêt immobilier. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un crédit parfait pour acheter une maison, un pointage de crédit élevé vous aidera à obtenir un meilleur taux d’intérêt et de meilleures conditions de prêt.
Votre pointage de crédit est un nombre à trois chiffres qui varie de 300 à 850. Il est basé sur votre dossier de crédit et sur le degré de responsabilité dont vous avez fait preuve dans l’utilisation du crédit.
Qu’est-ce qu’un pointage de crédit ?
Le pointage de crédit est un nombre que les prêteurs utilisent pour évaluer votre risque lorsque vous empruntez de l’argent. Cela peut avoir une incidence sur le type de prêt que vous obtenez, les conditions du prêt et même l’approbation ou non de votre demande de logement.
Votre pointage de crédit est basé sur les informations contenues dans votre dossier de crédit, qui contient des détails sur vos comptes de crédit actuels et passés, vos antécédents de paiement, vos dettes et d’autres informations. Il est également basé sur les dossiers publics, tels que les faillites et les saisies.
Trois agences nationales de renseignements sur les consommateurs – Equifax, Experian et TransUnion – recueillent ces informations. Chacune d’entre elles génère un score de crédit différent sur la base des informations qu’elle possède sur vous.
Qu’est-ce qu’un dossier de crédit ?
Un dossier de crédit est une ventilation détaillée de vos antécédents financiers préparée par une agence d’évaluation du crédit. Il comprend vos renseignements personnels, des détails sur vos lignes de crédit et des dossiers publics tels que les faillites.
Les prêteurs et autres entreprises utilisent votre dossier de crédit pour évaluer vos demandes de prêt, de carte de crédit, d’assurance ou de location d’un logement. Ils examinent également vos antécédents de paiement pour les aider à décider si vous êtes un bon candidat au crédit et combien ils vous factureront.
Un dossier de crédit contient des informations personnelles, des détails sur vos lignes de crédit et des dossiers publics tels que les faillites et les retards de paiement. Il contient également la liste des entités qui ont demandé votre dossier de crédit récemment, ce que l’on appelle les demandes de crédit.
Qu’est-ce qu’un ratio dette/revenu ?
Le ratio dette/revenu est un chiffre que les prêteurs utilisent pour évaluer votre solvabilité et déterminer si vous êtes admissible à un prêt hypothécaire. Ce ratio mesure vos paiements mensuels de dettes (loyers ou paiements hypothécaires, prêts étudiants, prêts automobiles et paiements minimums de cartes de crédit) divisés par votre revenu brut, c’est-à-dire votre revenu total avant impôts et autres déductions.
Le meilleur ratio dette-revenu pour un prêt immobilier se situe entre 36 % et 43 %, mais certains prêteurs acceptent des ratios plus élevés. Il s’agit d’un objectif judicieux à atteindre, car il montre que vous avez suffisamment d’argent chaque mois pour vous permettre d’effectuer confortablement votre nouveau versement hypothécaire.
Un ratio dette/revenu élevé peut être le signe de difficultés financières, il est donc important de prendre des mesures pour réduire votre DTI. Une façon d’y parvenir est d’augmenter vos revenus. Un autre moyen est de verser un acompte plus important sur votre maison. Cela peut réduire votre paiement hypothécaire et, au fil du temps, améliorer votre DTI.
Qu’est-ce qu’un score FICO ?
Le pointage de crédit que vous obtenez des trois grands bureaux – Equifax, Experian et TransUnion – est l’un des plus importants facteurs utilisés par les prêteurs pour évaluer votre santé financière. Les prêteurs l’utilisent également pour déterminer le taux d’intérêt de votre prêt.
Il est basé sur votre historique de crédit, votre ratio dette/revenu et d’autres informations communiquées aux bureaux. Les scores FICO vont de 300 à 850, 800 à 850 étant considérés comme bons. Pour les propriétaires qui cherchent à acheter une maison, un meilleur score de crédit peut vous aider à obtenir un taux d’intérêt hypothécaire plus bas et à réduire vos paiements mensuels jusqu’à 225 euros par mois. Cependant, il est important de se rappeler qu’un score élevé ne garantit pas que vous serez approuvé pour un prêt.
La meilleure façon d’améliorer votre pointage de crédit est de vous occuper de vos dettes existantes et d’éviter tout nouveau crédit dès que possible. Cela peut améliorer votre ratio d’utilisation du crédit, qui représente 30 % de votre score FICO.