Quels sont les signes de surendettement ?

Un endettement excessif peut avoir des conséquences néfastes sur vos finances. Vous pouvez manquer des paiements, dépenser plus que vous ne gagnez et avoir du mal à épargner. Cela peut avoir des répercussions sur votre santé et vos relations. Vous pouvez également vous sentir stressé, inquiet et irritable.

1. Vous ne pouvez pas payer vos factures

Si vous avez du mal à payer vos factures, c’est le signe que vous êtes surendetté. Cela suggère également que vous devez prendre des mesures pour mettre de l’ordre dans vos finances.

Pour éviter de manquer des paiements, commencez par réserver un moment précis chaque mois pour examiner vos relevés de facturation et payer les factures qui sont dues. Vous pouvez le faire en prévoyant un bloc de temps sur votre calendrier ou en utilisant un outil digital. Veillez également à vérifier sur vos relevés de compte si des frais ont été ajoutés ou augmentés. Il peut s’agir de frais de retard ou d’une augmentation du montant du paiement minimum.

Vous devriez également vérifier si vos créanciers offrent des fonctions de rappel de paiement de factures en ligne ou des alertes par courriel. Ces fonctions peuvent vous aider à vous rappeler de payer vos factures à temps, et elles peuvent même vous permettre de modifier la date d’échéance de votre paiement.

2. Vous vous endettez davantage

Si vous êtes constamment en train de puiser dans vos cartes de crédit, de contracter des prêts sur salaire ou d’obtenir des avances de fonds, vous avez peut-être des problèmes d’endettement. Ce sont tous des signes de surendettement et vous devez vous assurer de les arrêter avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.

Un autre signe de surendettement est que vos paiements sont supérieurs à vos revenus. Lorsque vous manquez un paiement, les intérêts sur votre solde augmentent et la dette s’aggrave.

La seule façon d’éviter cela est de réduire vos factures ou d’augmenter vos revenus, ce qui signifie éliminer des éléments comme le câble, l’assurance automobile et les services publics. Si vous y parvenez, vos dettes deviendront plus faciles à gérer et vous n’aurez plus à vous soucier d’utiliser le crédit ou d’emprunter de l’argent. Si vous n’y parvenez pas, il est temps d’envisager l’aide d’un conseiller en matière de dettes. Celui-ci peut vous aider à surmonter vos problèmes de dettes et à vous assurer un meilleur avenir financier.

3. Vous n’effectuez pas vos paiements

Un budget peu reluisant et une bonne dose de maîtrise de soi permettent d’apprivoiser le dragon de l’endettement. Si vous faites partie des malchanceux, une visite rapide à votre conseiller en crédit local peut vous mettre sur la voie de la sécurité financière. Pour ceux qui ont une bonne cote de crédit, il existe de nombreuses options à faible taux d’intérêt, et quelques offres de refinancement bien placées peuvent rendre le remboursement de vos dettes beaucoup plus facile à gérer. Bonne chance à vous. Si vous vous trouvez en difficulté avec votre score de crédit et que vous recherchez un programme de règlement de dettes, nous avons les solutions dont vous avez besoin, et les réponses que vous méritez.

4. Vous n’êtes pas honnête au sujet de votre dette

L’honnêteté est la clé d’une bonne relation, mais ne pas être honnête à propos de votre dette peut rendre plus difficile la résolution du problème pour vous et votre partenaire. Éviter d’en parler peut créer plus de stress, ce qui peut entraîner des disputes et même des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

Si votre partenaire sait que vous êtes endetté, il peut vous aider à résoudre la situation ensemble. Il voudra savoir que vous prenez la situation au sérieux et que vous vous efforcez de vous désendetter.

Éviter ou nier vos dettes peut entraîner des appels de recouvrement, un mauvais crédit et davantage de stress. Vous pouvez en parler à votre partenaire dès que vous en avez l’occasion – il sera probablement plus compréhensif et vous soutiendra.